samedi 22 mars 2014

Zellige marocain

Après un voyage il y a deux ans au Maroc, j'avais gardé en tête la richesse et de la beauté des motifs des mosaïques rencontrées lors de visites de medersas (notamment à Fez).

Voulant me changer les idées de mes planches hier après-midi, je cherchais quelque chose d'autre, de différent, à dessiner, histoire de ne pas s'endormir dans ses automatismes, et -comme d'habitude chez moi, quand je me lance en BD dans une histoire de 70 pages avant de faire des histoires courtes - j'ai décidé de commencer par un des motifs les plus compliqués. Voici ci-dessous la retranscription de 3h30 de dur labeur (fait d'après modèle bien sûr).

1 - Ca commence par de bonnes notions de géométrie et un gros sens de l'observation, tout doucement comme ça :

2 - Jusqu'ici, tout va bien, mais ça se complique tout de suite, quand ces belles lignes droites décident de partir chacune de leur côté. Petit moment de désespoir :
3 - On se reprend on continue. Ces lignes croisées, censées formées des belles étoiles identiques à symétrie parfaite, forme plutôt des petits tas bizarre vu que mes mesures ne sont pas parfaites (j'apprends tout en faisant).
Mais dans l'ensemble, miraculeusement, ça tient encore la route. Attention à l'importance des détails, à chaque croisement, une ligne est soit dépassée, soit dépasse une autre. Après un moment j'ai compris que cette règle est toujours à respecter : une fois au-dessus, une fois en-dessous, comme le tricot. Au niveau des étoiles enchevêtrées, ça demande un petit moment de réflexion à chaque fois (évidemment, quand on rate, on peut gratter avec la pointe d'un ciseau ou d'un cutter, doucement, ça part très bien, mais on ne peut pas en abuser) :

4 - Un coup de gomme pour cacher la base...

5 - Et pour finir un coup d'aquarelle, ce qui finalement, casse un peu l'effet structure à la Schuiten qui me plaisait, dommage :


Voilà ! Bon week end à tous.

LB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire