jeudi 19 février 2015

Mystère mystère...


Sérieusement, je voudrais bien voir leur structure de coûts. 
Et encore, il y a eu de l'inflation, au début ils étaient à 1,50!
Quand on vous dit que ça ne coûte pas cher, la vie, à Barcelone... 

Bonne soirée à tous!

LB

mercredi 11 février 2015

Anecdote catalane (6) - Trabuquoi ?


Les Festa Major (les Grandes Fêtes, techniquement, ça ne s'invente pas), ce n'est pas ça qui manque par ici. Chaque ville, et même chaque quartier en à une. On peut aussi avoir la Festa Major d'été ET d'hiver, pour être sûr. 

Plein de merveilleuses occasions pour sortir le riche folkore catalan dans la rue. Et de me filer une crise cardiaque les dimanches matins où, sans prévenir, les trabucaires du coin sont de sortie. Donc le concept : pendant une solide heure, ils vont tirer des salves GIGA-bruyantes de manière complètement discontinue en se promenant dans les environs. C'est à dire que tu n'as même pas un bruit constant, et donc quelque part rassurant, dans les oreilles, NON. Ils te laissent bien le temps de te détendre avant de te refaire faire un bond de géant 15 minutes plus tard. 
On l'aura compris, dans les parades, ce ne sont pas mes préférés. 

D'ailleurs comme on le verra, le folkore catalan aime le danger... (suspense! tintintin!!),

Ci-dessous, un trabucaire portant le costume de mon quartier. Un bon point à qui saura dire où j'habite dans Barcelone!

vendredi 6 février 2015

Etape par étape : Douai de mère en fille

En discutant l'autre jour avec des spectateurs du TEDx, plusieurs d'entre eux me disaient que ce qui les fascinait, plus que le résultat du travail d'un illustrateur, c'était le processus créatif qu'il y a derrière, de voir le dessin naître pas à pas. Processus que j'ai bien du mal à expliquer, car la plupart du temps, pendant que je dessine, dans mon cerveau, en fait, ça donne ça : 
(Surtout pour du dessin d'observation) 

J'ai donc ressorti les photos que j'avais prises lors de la réalisation de Douai de Mère en Fille, avec la collégiale Saint Pierre par exemple ici. Le travail complet a dû prendre environ 5h, de mémoire, pour un A3 au rotring. Voilà à peu près comment ça se passe :

1 - On commence par un crayonné assez précis et léger, au crayon H4. Ne sachant jamais exactement dès le début où je veux poser les limites mon dessin d'observation (ça peut être infini), je commence souvent par le point qui m'intéresse le plus esthétiquement, et je développe la structure depuis là. Dans ce travail, c'est un détail, un élément, qui m'interpelle au départ, et que je mets en valeur tout en le replaçant dans son contexte. A moi de juger à partir de quand l'ajout de nouveaux éléments commence à desservir et effacer mon intention initiale. 

2- Et hop, une fois que je suis plus ou moins en confiance sur la perspective, les proportions etc., je me lance à l'encre de chine (Pour rappel, encre de chine = "Tu dérapes, t'es mort"). Travail de longue haleine. Comme tout trait est (presque) irréparable, j'y vais lentement, et on voit le dessin se remplir au fur et à mesure :

A partir de ce moment-là, j'ai l'impression d'être ailleurs, en automatique, je suis le sujet (du verbe
suivre), tout simplement.



A ce stade généralement, je fais une bonne grosse pause, car mon dos me lance et mes yeux commencent à loucher sous l'effet de la concentration prolongée. 



Et voilà le résultat final!!

Voilà voilà, je ne sais pas si ça vous éclaire beaucoup, moi ça m'a amusée de me replonger là-dedans en tout cas. On se retrouve bientôt pour plus d'anecdotes catalanes!

Bon week end à tous,

LB

PS : Pour les gens de passage à Barcelone ce week-end, profitez, c'est la Sainte-Eulalie, la fête de la patronne de la ville. En prévision : de nombreux défilés, spectacles de lumière, castellers etc. A ne pas rater ! Je risque très fort d'en reparler ici plus tard.

PPS : pour ne pas rater un article, il te suffit de liker la page facebook