Je pense que c'était inévitable de s'y consacrer un jour...
La première fois qu'un catalan m'a expliqué la tradition du Tió de Nadal (la buche de noël), j'ai d'abord cru qu'il se foutait de ma gueule. Eh bien non.
Voici le concept, qui parle de lui même :
Avant Noël, dans les familles catalanes, on dessine un visage souriant sur une bûche de bois, qu'on met sur deux pattes avant et qu'on couvre d'un drap. On lui donne ensuite un peu à manger de temps en temps (quand même ! pauvre bête !). Jusqu'ici, tout va bien.
Puis les enfants viennent alors avec des bâtons le frapper en chantant "caga tió! caga!" (chie, bûche! chie!)... et voilà que par MIRACLE, ils retirent des bonbons et autres sucreries de sous la couverture.
La magie du caga tió a opéré.
La rumeur voudrait que plus l'enfant tape fort, plus grosses seront les confiseries.
Bref, à côté du sort réservé à cette pauvre bûche de Noël, le gavage des oies ressemble à de l'homéopathie. Je trouve ça tout simplement fascinant (quoique légèrement perturbant, pour le côté "violence récompensée").
On peut aussi acheter le caga tió directement fait sur n'importe quel marché de noël catalan, juste à côté des étals à caganer, ces "chieurs" santons de crèches encore une fois 100% catalans et aussi très surprenants (des petits paysans qui font caca, effet garanti dans la crèche).
Pour les touristes en famille en Catalogne à la noël, si vous êtes curieux, il existe aussi des bûches "publiques" sur les marchés de noël, où les enfants peuvent attendre leur tour pour taper un bon coup et recevoir un bonbon, comme ailleurs ils patienteraient pour aller se mettre sur les genoux du père noël. N'ayant jamais cru ni à l'un, ni à l'autre, je ricane. Tout le monde sait bien que le seul qui existe vraiment, c'est Saint Nicolas.
Joyeux Noël à tous! ... Et une petite pensée pour toutes les petites bûches catalanes prêtes à se prendre une raclée sous peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire